L'herbier à Couleur

Partager sur Facebooktweeter cet article

MONTGUERS

L'herbier à CouleurL'herbier à CouleurL'herbier à CouleurL'herbier à Couleur

C'est à Montguers –pays de lavande et de moutons- que l'Herbier à couleur a vu le jour sous l'impulsion de Magali Bontoux passionnée de création et de couleurs végétales.

Il est vrai que sur la commune, de nombreuses plantes à couleurs poussent naturellement. Les réunir dans un grand jardin fût sa première tâche, puis la collecte des toisons fraîchement tondues chez les éleveurs locaux et enfin, la rencontre de la couleur végétale et de La fibre textile.

En détail

Aujourd’hui, un ancien moulin familial abrite les ateliers d’artisanat textile et de teinture sur soie, lin, chanvre, laine.

Lors de votre visite, nous vous proposons de découvrir le jardin tinctorial(*) et de participer aux ateliers.

Atelier Plantes tinctoriales, indigo & encre végétale - 2h

A la découverte des couleurs insoupçonnées que produisent les plantes, Occasion rare d’apprendre et d’expérimenter quelques secrets du savoir-faire des artisans peintres & teinturiers de la région, avant le XIXe siècle. Fabrication de fusain, d’encre noire comme on le pratiquait au moyen-âge, teinture de feuilles fraîches ou d’une plante à indigo : le pastel.

En saison visite du jardin tinctorial. Fabrication d’objets à emporter : bâton de fusain, sachet de lavande, cartes postales-tableaux.

Minium 4 personnes, maximum 8,Inscriptions jusqu’au lundi précédant l’atelier, par mail à magali.bontoux@orange.fr ou téléphone 04 75 28 61 59.

Tarifs :15 € /adulte, 10 € / enfant 5 à 12 ans