Sport de plein air

Partager sur Facebooktweeter cet article

Coupe de France de Parapente 28/29 mai 2011 en Drome Provençale

Auteur:
Dernière modification le Mardi 03 juillet 2012

Coupe de France de Parapente 28/29 mai 2011 en Drome Provençale

À lire également:

Organisée par le club de parapente des loups volants de Mévouillon, avec l’appui logistique de l’école de Parapente des Baronnies, elle aussi basée sur la commune de Mévouillon, cette étape de la coupe de France a accueilli 58 pilotes. Parmi eux les meilleurs pilotes de distance français et mondiaux.

L’équipe de France à d’ailleurs profité de ce week-end de compétition pour organiser un entraînement en situation en vu des championnats du monde qui débuteront dans 15 jours en Espagne.

Plus de 30 bénévoles du club des loups volants ont œuvré pour le bon déroulement de cette compétition. L’organisation, en place depuis plus de 6 mois, était chapeautée par Maxime Varinard, le directeur d’épreuve. Le PC course était basé dans la grande salle au gîte communal de Mévouillon gracieusement mis à disposition par la mairie.

Tous les compétiteurs on été accueillis samedi matin par un petit déjeuner offert par l’organisation, tous ont donc fait charger leurs GPS avec les différentes balises de la compétition avant d’être acheminés sur le décollage de Bergiès dans l’attente de l’ouverture de la manche de compétition.

Pour les novices, une compétition de parapente se déroule comme une régate en bateau avec la troisième dimension en plus à gérer. Au décollage, les organisateurs choisissent des balises à aller contourner puis une fois que cela est fait, il faut rentrer à l’atterrissage.

Une fois rentré au but, les GPS de chaque compétiteurs sont déchargés afin de vérifier s' ils on bien contourné les balises et le classement est fait suivant le temps mis pour faire ce parcours. Les plus rapides étant bien sur les mieux classés. Pour ceux qui n’arrivent pas à boucler la totalité du parcours, le classement est fait sur la distance parcourue jusqu’à leur atterrissage.

Pour cette compétition, le « terrain de jeu » s’étendait entre Sisteron, Buis les Baronnies et Laragne.

Samedi une manche de 68 km était lancée avec un départ de la face nord de la montagne de Bergiès, au dessus du village de Villefranche le Château et de Séderon , la première balise était le Roc de l’Aigle au abords de Sisteron, la deuxième le camping de Laragne , la troisième la montagne de Palle, au dessus de Séderon, avec atterrissage au gîte communal de Mévouillon . Manche bouclée par 35 compétiteurs et remportée en 2H 17 par Jacques Fournier devant Luc Armand (recordman du monde distance), Elisa Oudry , la championne du monde en titre remporte cette manche chez les filles.

Dimanche une manche de près de 80 km était lancée, toujours au départ de Bérgies, mais cette fois-ci sur la face sud. La première balise était le stade de Buis les Baronnies et la deuxième la montagne de la Platte, dessus de Ribiers, puis retour à Mévouillon. Luc Armand gagne cette manche devant Charles Cazaud (vainqueur de la coupe du monde 2009) et Jérémy Lager, Elisa Oudry gagne aussi cette manche chez les filles. 38 concurrents bouclent cette manche, en 2h 30 pour les meilleurs et en 5h30 pour le dernier arrivé au but.

Au classement Général, Luc Armand et Elisa Oudry l’emportent, on leur souhaite la même réussite pour les prochains championnats du monde.

En 2 mots un énorme succès pour cette première compétition de ce niveau la dans notre région. Succès dû, bien sur à une météo et une aérologie digne de notre région durant ces 2 journées et au nombre et à la qualité des bénévoles qui s’y sont investis.

Tous les compétiteurs sont repartis après avoir énergiquement remercié tous les bénévoles du club des Loups Volants pour cette épreuve et en exprimant le souhaite de revenir l’année prochaine pour une nouvelle épreuve de la coupe de France organisé dans cette belle région qu’ils on adoré.

Prochains grand rendez vous pour les organisateurs, les championnats de France jeunes qui aurons lieu sur Séderon et Mévouillon du 28 au 31 Aout prochain.

D’ici la vous aurez la possibilité de revoir des belles grappes de parapentes colorer le ciel de notre région grâce a l’organisation du Chabre Ozone open (du 5 au 11 juin) et du belgian paragliding open ( du 20 au 27 aout) . Ces 2 compétitions internationales regroupant chacune plus de 120 pilotes sont organisées par le club Chabre vol libre avec l’aide du club des Loups Volants sur les sites de Laragne, Séderon et Mévouillon.

Vous pourrez trouver des liens sur de nombreuses photos et vidéos de cette épreuve de la coupe de France de parapente sur le blog du club des loups volants :[url]www.loupsvolants.net[/url] et si vous avez envie de découvrir notre belle région par les air n’hésitez pas a prendre contact avec l’Ecole de Parapente des Baronnies [url]www.provence-parapente.com[/url] ou 04 75 28 50 80

Activités en rapport