Villages & Patrimoine

Partager sur Facebooktweeter cet article

Naissance des Baronnies: Vestiges...

Auteur: OT Séderon
Dernière modification le Mardi 08 janvier 2013
Crédits photos: Association Le Luminaire

Naissance des Baronnies: Vestiges... Naissance des Baronnies: Vestiges... Naissance des Baronnies: Vestiges... Naissance des Baronnies: Vestiges...

À lire également:

Juchée sur un sommet, à 1190 m d’altitude, la tour du Riable domine la haute vallée de la Méouge et au-delà un vaste paysage qui s’étend, au nord, jusqu’au massif des Ecrins.

Le site de la tour est celui de l’ancien castrum de Ballon-Lotron. cité dès 1230 parmi les possessions des Mévouillon-Lachau (de Medullione de Calma), branche cadette de la puissante lignée des seigneurs de Mévouillon.

Elle est l’une des trois Tours de guet du berceau des Baronnies et la seule encore debout: Trois points culminants pour surveiller le vaste territoire des seigneurs des Mévouillon : le Fort de Mévouillon, la Tour du Rocher de Séderon (entièrement disparue) et la Tour du Riable.

Les vestiges

La tour est ce qui reste du donjon du château-fort construit ici, vers le XIIe siècle, sur un éperon barré qui lui assurait une protection naturelle.

Description:

La tour, telle qu’on l’observe aujourd’hui a été réduite d’au moins la moitié de sa hauteur, l’ensemble ayant servi de carrière de pierres au cours des années

Le chantier de Sauvegarde

En 2007, alors que la Tour menace de s’écrouler, débute une grande aventure de sauvegarde du patrimoine historique.

Au total, ce sont plus de 40 bénévoles qui ont participé à ce chantier, lui consacrant près de 1350 heures de travail.

Une seconde campagne de travaux a été lancée, en 2011, avec comme objectif de reconstituer l’entrée du rez-de-chaussée, de restaurer les chaînages d’angles et de renforcer l’étanchéité de l’arase des murs et de la terrasse sommitale. La fin du chantier est prévue en 2014.

Notes

Association le Luminaire