Sport de plein air

Randonnée Patrimoine au Fort de Mévouillon

Auteur: OT Séderon
Dernière modification le Mardi 08 janvier 2013

Randonnée Patrimoine au Fort de Mévouillon Randonnée Patrimoine au Fort de Mévouillon Randonnée Patrimoine au Fort de Mévouillon

À lire également:

Mévouillon, berceau historique des Baronnies Provençales.

Les seigneurs de Mévouillon régnèrent sur l'ensemble des vallées alentours du XI èmè au XIV ème s,la forteresse se situant au sommet du plateau rocheux " Le Fort de Mévouillon", un chateau dit imprenable, construit à l'extrémité sud de cette forteresse naturelle.

En 1317, la vente des terres au Dauphiné voit la fin de leur règne, en 1349, les Baronnies sont rattachées à la couronne de France. Sur ordre du roi, le Fort fut rasé en 1684.les tout puissants Barons laissèrent toutefois leur nom aux Baronnies.

Voici le descriptif pour une randonnée sur un des sites incontournables des Hautes Baronnies: Ascension sur le Fort, vue panoramique à 180°, découverte des vestiges du Fort, observation des oiseaux ...

Durée: 3h15; Distance: 7.7 kms; dénivelé positif: 300m; balisage: jaune

Départ Parking à l'entrée de Gresse sur la D546.

Face au parking, un chemin traverse la rivière (passerelle). Après 150 m, partir à gauche, rejoindre et couper la D546. Monter vers la chapelle, puis derrière elle à partir du sommet de la butte, grimper le long d'une mini-crête bordée d'arbres fruitiers morts. En tirant sur la gauche, rejoindre le bas des falaises puis les remonter (bon sentier). Arrivée sur le plateau après 1h15.Magnifique vue panoramique à 180° sur le Ventoux, les vallées et les villages voisins, point stratégique pour le fort qui avait été édifié là.

Après exploration de ce site magnifique, descente par la crête sud: rejoindre le hameau et traverser la D546.

Dépasser une ferme puis prendre le chemin à droite. Contourner la colline et gravir successivement 3 sommets proches. Suivre la crête, observer le Fort et prendre à droite le sentier redescendant sur le hameau de Gresse.

Si vous avez de la chance, vous pourrez observer différentes variétés d'oiseaux dont le crave à bec rouge, nichant dans les falaises du Fort, les venturons montagnards, les tichodromes échelettes....