Nature & écologie

Partager sur Facebooktweeter cet article

Lâcher de rapaces à Lachau

Auteur: OT Séderon
Dernière modification le Samedi 27 juillet 2013
Crédits photos: Aurélie CAROD – chargée de mission Environnement et gestion de l’espace du futur PNR

Lâcher de rapaces à Lachau Lâcher de rapaces à Lachau

À lire également:

Trois rapaces remis en liberté sous la Tour du Riable à Lachau,résultat d'un partenariat entre le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales et le Centre de Soins Faune Sauvage: un Circaète Jean le Blanc et deux faucons crécelles à nouveau en pleine santé.

Les Baronnies Provençales sont désormais une terre d’accueil bien connue pour de nombreux rapaces diurnes. Il suffit de lever la tête, au hasard des rencontres avec la nature, pour observer une grande diversité d’espèces plus ou moins connues et menacées, telles que l’Aigle royal, le Faucon pèlerin, le Vautour fauve, le Circaète-Jean-le-Blanc, la Bondrée apivore, etc.

A l’occasion de la signature officielle de la convention de partenariat entre le futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales et le Centre de Soins Faune Sauvage basé à Plan-de- Vitrolles, deux Faucons crécerelles et un Circaète-Jean-le-Blanc récemment pris en charge et soignés par CSFS ont été remis en liberté le 1er juin 2013 à Lachau avec l’aimable participation de la commune et de l’association Le Luminaïre. Plus d’une soixantaine de personnes avait fait le déplacement. Les enfants présents lors de cette manifestation ont redonné la liberté aux deux petits faucons, rapaces se nourrissant principalement de petits rongeurs et d’insectes.

Le Circaète Jean-le-Blanc a été l’objet de toutes les attentions et de tous les flashs d’appareils photos.

Ce rapace également protégé, aux magnifiques yeux jaunes et d’environ 1.80 m d’envergure, se nourrit exclusivement de reptiles. Il est reconnaissable en vol par sa silhouette et son plumage brun uniforme au dessus contrastant avec les parties inférieures blanches et mouchetées de brun. Bruno Lagier, Vice-Président délégué à l’Environnement et à la gestion de l’espace au futur Parc naturel régional a procédé au lâcher.

Notes

Aurélie CAROD – chargée de mission Environnement et gestion de l’espace du futur PNR

Activités en rapport