Nature & écologie

Partager sur Facebooktweeter cet article

Exemple d'Action et de Partenariat d'un Parc Régional

Auteur: OT Séderon
Dernière modification le Vendredi 19 août 2016

Exemple d'Action et de Partenariat d'un Parc Régional

À lire également:

Le futur Parc naturel régional (Pnr) des Baronnies Provençales, dans le cadre de ses missions développe sur son territoire un ensemble de programmes et actions visant à garantir une cohabitation toujours plus harmonieuse entre Homme et Nature.

Le futur Parc naturel régional (Pnr) des Baronnies Provençales, dans le cadre notamment de ses missions de médiation, d’appui technique, de suivi environnemental et de sensibilisation, développe sur son territoire un ensemble de programmes et actions visant à garantir une cohabitation toujours plus harmonieuse entre Homme et Nature. Ainsi, il peut constituer un maillon privilégié entre des éléments de la faune sauvage perturbés et le CSFS, tant en terme de sensibilisation des partenaires pouvant être confrontés à de telles situations que de collaboration avec son personnel technique.

Grâce aux crédits de la DREAL Rhône-Alpes (attribués chaque année aux différents Parcs naturels régionaux de la région Rhône-Alpes), le futur Pnr des Baronnies Provençales a décidé de lancer en partenariat avec le CSFS un programme de conférences sur la faune sauvage pour le grand public : sur le Castor d’Europe avec sorties découverte sur le terrain et sur les rapaces nocturnes organisé chez des agriculteurs du territoire.

Le Centre de Soins Faune Sauvage (CSFS), dirigé par Michel Phisel, a pour mission de porter assistance et de permettre à la faune sauvage, mise en difficulté par des maladies ou des accidents, d’obtenir les meilleures conditions pour une remise en liberté dans leur milieu naturel. Contact, en cas de besoin centresoins0405.free.fr 04 92 54 74 31 ou 06 77 97 21 22

L’association AQUILA a pour but de donner des moyens au centre de soins faune sauvage (structure agréée) afin de permettre le sauvetage de la faune sauvage blessée, malade ou en détresse des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence et départements limitrophes en vue de les réinsérer dans le milieu naturel.

A SAVOIR : Le "futur PNR" est maintenant le PNR des Baronnies provençales depuis le 26 janvier 2015.

Activités en rapport