Artisanat & Savoir-Faire

Partager sur Facebooktweeter cet article

" La lavande n'est pas chimique "Un slogan qui interpelle...

Auteur: OT Séderon
Dernière modification le Lundi 12 août 2013
Crédits photos: Nostromo

" La lavande n'est pas chimique "Un slogan qui interpelle... " La lavande n'est pas chimique "Un slogan qui interpelle... " La lavande n'est pas chimique "Un slogan qui interpelle... " La lavande n'est pas chimique "Un slogan qui interpelle...

À lire également:

Alors que nos champ de lavande sont admirés de tous, cette année, nous avons vu fleurir des panneaux "La Lavande n'est pas chimique, www.ppamdefrance.com".Ce sont des producteurs en colère, un mouvement régional pour défendre une culture ancestrale, un savoir faire à sauvegarder.

Voici le slogan des producteurs de lavande que l’on trouve dans les champs de lavandes et de lavandin. Il s’agit pour les producteurs de réagir et de prévenir le public des nouvelles difficultés rencontrées par la filière Huiles essentielles et produits naturels face à une nouvelle réglementation.

En effet, depuis plusieurs années, ils sont assimilés à des produits chimiques et donc soumis à la réglementation REACH .Cette réglementation entraîne des investissements démesurés, obligeant les producteurs à pratiquer des tests «ecotoxicologiques

Ceci dans le but d' étudier et de classifier des produits naturels qui existent depuis toujours dans la nature. L’huile essentielle étant bien présente naturellement dans la plante ; le fait de l’extraire changerait donc sa nature ?Cette Règlementation impose des étiquetages inappropriés qui effraient plus qu’ils n’informent.

Les producteurs ne sont pas contre les réglementations, la protection et l’information des consommateurs. Ils souhaitent seulement que les plantes, leurs extraits et leurs usages soient reconnus et bénéficient d’un statut spécifique adapté à la réalité.La profession se battra pour obtenir cette reconnaissance et ils ont fait des propositions concrètes lors de l’inauguration du Champ de lavandes à Marseille le 28 juin dernier: Retrouvez le détail de l'opération de communication

Les producteurs de Rhones Alpes et de PACA montreront tout l’été leur détermination en interpellant les consommateurs grâce à ces panneaux plantés au milieu de leur champ.

Activités en rapport