Villages & Patrimoine

Partager sur Facebooktweeter cet article

Sortie découverte patrimoine au fort de Mévouillon

Auteur: OT Séderon
Dernière modification le Lundi 22 septembre 2014
Crédits photos: M. Verrier et OT Séderon

Sortie découverte patrimoine au fort de Mévouillon Sortie découverte patrimoine au fort de Mévouillon Sortie découverte patrimoine au fort de Mévouillon Sortie découverte patrimoine au fort de Mévouillon

À lire également:

Les secrets du Fort de Mévouillon expliqués

Très agréable journée ensoleillée au Fort. Belle participation de plus de 25 personnes. Matthieu Morard, de l'association Pren Lo d'Aise a animé la sortie d'une manière très agréable et instructive. Son propos sur le passé de la forteresse a été étayé par les observations d'André Chanu et d'Hélène Rispal, tous deux passionnés d'histoire et habitants des communes alentours. André nous a même montré les vestiges de l'escalier qui permettait l'accès à l'intérieur du Fort et une poutre rescapée de sa destruction.

Matthieu nous a présenté une visite complète sur les diverses parties de la construction, nous faisant découvrir les abris sous les rochers, les traces bien visibles des arrimages des murs dans le roc, l'emplacement de la chapelle seigneuriale, celui supposé de certaines tours, des guérites rouges que l'on peut situer sur le panneau historique placé à l'entrée du hameau de Gresse, présenté des croquis nous laissant imaginer avec précision ce que pouvaient être à la fois la forteresse et le village de 1000 habitants accroché à ses contreforts. Son exposé sur l'histoire des barons de Mévouillon et l'origine des Baronnies n'avait rien d'un cours magistral mais était aussi bien présenté que bien documenté.

départ de la balade

Matthieu

à l'assaut du fort

en haut du fort de mevouillon

Le pique-nique au sommet, devant ce magnifique panorama, permettant une vue à 360° sur toute la région des Baronnies, a été bien apprécié avant de poursuivre observations et découvertes sur le plateau. Sans oublié les quelques visiteurs venus des airs pour nous rappeler que le site abrite une belle population d'oiseaux, notamment les fameux craves à bec rouges.

Une bien belle journée-découverte organisée par l'Office de Tourisme du Pays de Séderon qui n'a pas pu accepter plus de participants, le nombre étant limité afin de permettre d'écouter le guide. L'office a noté sur ses tablettes de reprogrammer cet évènement.

Mévouillon, village faisant partie de l'office de tourisme, présente de nombreux atouts à mettre en évidence pour l'économie du territoire et, de plus, c'est bien le berceau historique des Baronnies !

Notes

Article H.L pour la tribune