Tourisme

Partager sur Facebooktweeter cet article

Nature en Baronnies - Séderon - 3ème édition

Auteur: OT Séderon
Dernière modification le Mercredi 10 août 2016
Crédits photos: OT Séderon

Nature en Baronnies - Séderon - 3ème édition Nature en Baronnies - Séderon - 3ème édition Nature en Baronnies - Séderon - 3ème édition

À lire également:

La 3ème édition confirme son opportunité.

Dimanche 31 juillet, le marché de producteurs s'est étalé de la place de l'église jusqu'au jardin derrière l'office de tourisme permettant de découvrir d'autres stands et d'autres activités du territoire. Le but de la manifestation était de mettre en valeur l'activité et l'attractivité du Pays de Séderon. Cible atteinte en plein centre : les activités sportives parfaitement représentées avec le parapente, la randonnée pédestre botanique ou de simple jouissance paysagère, les balades en poney (à pied, à vélo, en âne ou à cheval, c'est fantastique ici). Les productions agricoles locales ont pu être goûtées sur place ou emportées puisque le petit épeautre s'achetait ou se dégustait en crêpes, les fromages de chèvre de même, ainsi que le miel parfumé, le tilleul en limonade, les plantes aromatiques, etc. Et l'assiette des Baronnies a ravi les convives. Le CosmoDrôme donnait un tout petit aperçu de tout ce qu'on peut découvrir du haut de Bergiès. Détente avec des massages relaxants. Les enfants n'étaient pas oubliés avec les animations qui leur sont dédiées pour des vacances de découvertes et d'amusements avec l'APEJ. Les créateurs à partir de la matière locale, comme les bergeries se Mireille, étaient là. Magalie démontrait le parti qu'on peut tirer de nos plantes tinctoriales. Notre territoire a tant d'atouts qui étaient représentés là que j'en oublie !

Côté animation, c'était réussi également : la fanfare a mis une ambiance de folie, la formation jazz était excellente, l'assistance a été bercée par la voix chaude d'un artiste local tout au long de l'après-midi, le conteur a su tirer des sourires entendus sur ses réflexions si appropriées et souvent poétiques sur notre comportement. Mention spéciale pour la lavande, bien sûr : la distillation traditionnelle a été spécialement appréciée sur place et sous les chapiteaux.

Bilan : locaux et visiteurs ont passé une belle journée. C'est à peine si l'orage abondant du soir a perturbé l'ambiance. Ceux qui étaient partis sont revenus avec une petite laine pour ne pas rater la suite ! Merci à tous les bénévoles qui ont travaillé à la réussite de cette fête, tant à ceux qui ont animé la journée qu'à ceux qui l'ont préparée et assurée jusqu'au démontage des installations dans ce lieu exceptionnel. Vous avez raté l’événement ? Il sera renouvelé l'année prochaine, toujours un peu différent, mais toujours dans le même style : local, ludique, dans l'âme des Baronnies Provençales où il fait bon vivre.

HL