Arts & Culture

Partager sur Facebooktweeter cet article

L'Altertour 2011

Auteur: Samuel Schmitt
Dernière modification le Vendredi 27 janvier 2012

L'Altertour 2011 L'Altertour 2011

l'Altertour est une manifestation sportive et culturelle visant à tisser des liens entre les lieux alternatifs, les alternatives et les humains qui les animent.

L'édition 2011 a relié Genève au Larzac à vélo et s'est arrêtée pour une étape de repos à Eourres le lundi 18 et mardi 19 juillet, deux jours pour se rencontrer et partager.

Éourres qui s'inscrit dans la même dynamique que ce tour cycliste solidaire en faveur de modèles agricoles, économique et sociaux respectueux de l'être humain et de la nature est donc très heureux d'accueillir les altercyclistes

Deux jours festifs autour de l’Altertour à Eourres

L'arrivée festive du peloton d'altercyclistes est prévue en fin de matinée sous les acclamations des petits enfants et des plus grands enfants. Les villageois auront préparé un repas type "auberge espagnole" où chacun pourra être surpris par la créativité culinaire et les saveurs des préparations.

L'après-midi une promenade digestive est proposée avec la visite du village par quelques conseillers municipaux, qui mettent l’accent sur des particularités du village, du "vivre à Eourres".

Le soir venu, Les altercyclistes se retrouvent à la table du Lézard Vert, restaurant biologique du village qui ne manque jamais une occasion d'émerveiller les papilles de ses convives.

Dans la nuit, danse au sommet d'une colline sur les sonorités reggae du So Divine Sound System animé par D.J. SelecktSam. Invité surprise, buvette et petite restauration sont assurées. Une soirée bien sûr dans la sobriété heureuse.

Après une nuit de fête, le mardi-matin les habitants offrent le petit déjeuner à la maison et mettent à disposition leur salle de bains. En effet, c'est le jour de repos pour nos altercyclistes, l'occasion de découvrir les environs proches, réparer les vélos et refaire le monde.

Une après midi ensuite pour découvrir les acteurs et activités du village à travers des visites et des animations gratuites :

L'après-midi sera consacré à la présentation des différents acteurs et activités qui font d'Éourres un village atypique

Enfin, l'étape s’est clôturée le mardi soir en compagnie du Cinéma Voyageur pour une projection de documentaire en plein air au cœur du village : Paso una Abeja (Une abeille passe) - 52 minutes Documentaire - réalisé par Samuel Bettex et Florian Pourchi

La projection a été suivie d'un débat sur le thème des droits d'auteur, des majors de l'audiovisuel et l'alternative du libre de droit.

Pour plus de renseignements : Le site de l'altertour www.altertour.net