Pour les vacances d’été, vous avez peut-être l’habitude d’opter pour des destinations très populaires, comme les îles, les pays exotiques ou l’Afrique. Pourtant savez-vous que la Drôme provençale reste une des destinations plus prisées de France et qu’on vient la visiter de très loin ?

Cette année, pour profiter d’un dépaysement total et alléger votre bilan carbone, un séjour dans les Baronnies provençales pourrait être une excellente idée. Sur place, vous aurez notamment l’occasion de découvrir son beau Parc Naturel Régional. Que faut-il savoir sur ce lieu ? Cet article vous éclaire.

Présentation du parc des baronnies provençales

Si le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales est un lieu pour tous, il est d’abord à destination des habitants du massif. Il s’agit, en effet, d’un projet de développement rural responsable pour un territoire à préserver et à valoriser. L’objectif de sa mise en place a donc été de permettre aux populations de vivre aisément au quotidien tout en préservant les patrimoines culturels et naturels.

Dans le PNR des Baronnies provençales, les paysages, la faune et la flore sont protégés. On y encourage surtout les projets touristiques et culturels comme le développement économique. Ensuite, des rencontres et des actions communes sont mises en œuvre pour la croissance du territoire. Sur le plan national, le Parc des Baronnies provençales est reconnu pour son terroir riche, ses paysages, ses patrimoines et ses cultures agricoles.

Pour rappel, le Parc de Baronnies Provençales est membre d’un réseau de 54 parcs naturels régionaux français. Labellisé en 2015, son classement en parc naturel régional est établi pour une durée de 15 ans. Avec une superficie de 1818 km², ce lieu remplit de nombreuses missions, dont : le développement économique et social, l’aménagement du territoire, l’amélioration du cadre et de la qualité de vie, la mise en valeur des patrimoines culturels et paysagers et l’éducation et information du public.

Les activités économiques dans le parc des baronnies provençales

Plusieurs activités économiques sont pratiquées dans le parc des baronnies provençales. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’agriculture. Elle est très diversifiée et ses produits reconnus au niveau national. Notez qu’elle valorise 60 000 ha du territoire et occupe jusqu’à 20% des actifs au cœur du parc.

En dehors de la culture du sol, le tourisme occupe une grande partie de l’économie des Baronnies. Le Parc a volontairement choisi de s’appuyer sur son réseau d’Offices de Tourisme du territoire et des villes-portes. Par conséquent, les principales activités liées au tourisme dans le parc sont : le tourisme lié aux plantes locales et au bien-être, les activités de pleine nature, le tourisme lié à l’agriculture locale, les réseaux d’hébergements (hôtellerie de plein air, gîtes, chambres d’hôtes) et l’astro-tourisme.

Avec une topographie variée et un climat méditerranéen propice à de belles activités, le Parc Naturel Régional s’illustre comme le terrain de jeu idéal pour la pratique de diverses activités en lien avec la nature. Au nombre de celles-ci, on trouve l’escalade. Pour profiter de ce loisir, vous aurez accès à 1500 voies équipées et deux sites de renommée internationale. Par ailleurs, vous pourrez encore vous adonner à la randonnée pédestre et équestre, au VTT et au cyclotourisme. Enfin, pour les amoureux de parapente, le vol libre peut être pratiqué à partir de nombreuses aires de décollage.

Le patrimoine naturel du parc des baronnies provençales

Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales possède des sites et des monuments exceptionnels, reconnus bien au delà de ses frontières. On note notamment la présence de plusieurs sites perchés remarquables, dont ; le vieux village de Béconne à la Roche-Saint-Secret-Béconne, le château de Cornillon-sur-l’Oule, le vieux village d’Arzeliers à Laragne-Montéglin, l’église Saint-Cyrice à Étoile-Saint-Cyrice et le château de La Roche-sur-le-Buis.

Plusieurs autres sites sont reconnus comme des sites à fort caractère patrimonial et archéologique. Au nombre de ceux-ci, on peut mentionner : le site de La Bâtie-Montsaléon, le village de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze dans la Drôme, les vieilles villes de Serres et d’Orpierre dans les Hautes-Alpes, etc.

Et il y a bien sûr tout le charme des découvertes de faune et de flore au détour d’un sentier, un beau ciel au couchant et toutes ses choses qu’il faut vivre pour les apprécier. En un mot, si vous n’y êtes jamais venu, le Parc Naturel Régional est un lieu à découvrir et à ajouter sur votre Bucket list.