C’est bien connu, la France est un merveilleux pays qui offrent d’infinies richesses et que l’on vient visiter de loin. Dans les destinations particulièrement prisées des nationaux comme des touristes, la Drôme provençale se pose comme une région de choix. Aux portes du midi, elle a déjà le charme et les senteurs de la Provence et de ses arrières pays. Entre paysage unique et climat doux et propice, elle offre le calme des escapades en nature sauvage, sans avoir les désavantages des zones trop surpeuplées et surfaites en saison.
Au lieu de choisir des destinations étrangères pour vos vacances, vous pouvez entreprendre de visiter l’Hexagone et ses régions peu populaires. Parmi ces lieux très peu connus, on peut citer la merveilleuse Drôme Provençale. Quels sont les éléments qui font de ce territoire du Sud une destination à visiter ? On ne les abordera pas tous ici mais on pourra au moins en citer quelques-uns.
Situation, atouts, attraits
La Drôme provençale est une région naturelle et touristique du département de la Drôme. Son nom actuel lui est donné à la fin des années 1980 à cause de sa proximité géographique, historique et climatique avec Vaucluse et la Haute-Provence. La Drôme provençale s’étend des Alpes du sud, Préalpes des Baronnies, à la vallée du Rhône méridionale. 42% des communes de la Drôme en font partie.
Lieux de culture et d’intérêt
En vous rendant en Drôme provençale, vous ferez une multitude de découvertes intéressantes, dont le village provençal miniature de Grignan. On pourra encore citer la ferme de Pracoutel à Vesc et la distillerie Bleu Provence à Nyons. Enfin, la maison des plantes aromatiques et médicinales à Buis-les-Baronnies et l’atelier-musée de la soie à Taulignan complètent la liste des lieux que vous pourrez visiter sous couvert de réserver un petit budget pour l’occasion et de bien organiser votre agenda. Croyez-en notre expérience, une fois sur place entre ballades, baignades, haltes gastronomiques, petites siestes et petits marchés, le temps filera.
Dans la catégorie de sites et musées gratuits, on peut citer : la Nougaterie Diane-de-Poytiers à Montélimar, la Confiserie Arnaud Soubeyran à Montélimar, les Délices au miel à Roussas, le Domaine Eyguebelle à Valaurie, les Armoires Crèches à Venterol, le Chaudron d’Or à Montélimar et la Scourtinerie de Nyons.
Balades et aventures plein air
Plusieurs loisirs et activités peuvent être réalisés en Drôme Provençale. En dehors des sorties culturelles, la randonnée est une activité de plein air que vous pourrez essayer à pied, en VTT, à cheval ou à vélo. Selon vos passions et vos envies de découvertes, vous vous dirigez vers l’escalade, le parapente, le deltaplane, la via ferrata, le parcours d’accrobranche, le golf, la pêche et le tir à l’arc. Si vous vous munissez de votre appareil photo, vous pourrez capturer les habitats perchés, les maisons en hauteur et les cabanons.
Un tourisme encore florissant
En 2022, les professionnels du tourisme dressent un bilan assez élogieux de la saison estivale en Drôme provençale. Selon les agences de développement du tourisme de Drôme et d’Ardèche, une hausse de 15 % et 14 % respectivement de la fréquentation au mois de juillet 2022 est à noter par rapport à juillet 2021. Par ailleurs, le département dans son ensemble a enregistré 150 000 nuitées le 6 août, ce qui est un chiffre historique pour la région. Pour en donner une idée, le nombre de touristes était équivalent à la moitié des habitants de l’Ardèche.
Pour la Grotte Chauvet 2, l’année 2022 fut également surprenante puisqu’au mois d’août (11 août), 4177 visiteurs y furent enregistrés, ce qui représente 600 personnes de plus que la moyenne habituelle. Malheureusement, tous les sites n’ont pas bénéficié de cette manne touristique. Au nombre des plus malheureux, on peut citer : le Palais du Facteur Cheval et la Ferme aux crocodiles.
Pour élargir un peu nos chiffres, d’après le président d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme, l’été 2022 a été excellent avec une croissance de 11% de plus que l’été 2021 à l’échelle de la région. Il note même l’augmentation de la clientèle étrangère qui représentait 20 % dans la région Auvergne Rhône Alpes et 26 % en Ardèche et en Drôme. Ce qui est exceptionnel, c’est que la clientèle provient des pays proches tels que la Belgique, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas. Une tendance que tout le monde voudrait voir se confirmer et augmenter en région !
Bref, vous l’avez compris, pour être natif du coin nous ne sommes peut-être pas tout à fait objectif mais les chiffres parlent pour nous. La merveilleuse Drôme provençale séduit de plus en plus et si vous n’avez pas encore décidé la destination à visiter pour l’été prochain, cela vous donnera peut-être de belles idées.